Des perspectives suisses en 10 langues

Le projet de doublement des taxes d’études suspendu

(Keystone-ATS) Le Conseil des EPF (Ecoles polytechniques fédérales) a annoncé mercredi qu’il suspend son projet de doubler les taxes d’études dès le semestre d’hiver 2015/2016. Il veut examiner l’initiative parlementaire qui exige une différenciation des taxes en fonction du domicile fiscal.

Cette initiative signée par les membres de plusieurs groupes parlementaires a été déposée le 5 mars. Elle exige que les taxes d’étudiants soient fixées en fonction du domicile fiscal des parents ou de l’étudiant.

Pour les étudiants étrangers, l’initiative prévoit de limiter l’augmentation de la taxe au renchérissement. Les personnes taxées fiscalement à l’étranger ne devraient pas payer plus de trois fois plus que le montant payé par un étudiant suisse.

Nouvelle situation

Le Conseil des EPF a examiné cette initiative et constaté qu’elle crée une nouvelle situation. C’est pourquoi le conseil a décidé de suspendre son projet de doublement des taxes à l’EPFZ et à l’EPFL et suivre de près les travaux parlementaires.

Le Conseil des EPF avait annoncé au début décembre 2012 son intention de doubler la taxe. Il justifiait sa décision par l’augmentation de 50% du nombre d’inscrits à Lausanne et à Zurich entre 2004 et 2013.

20’000 à 40’000 francs

De plus, les contributions financières de la Confédération n’ont pas suivi une courbe aussi ascendante. Une place d’étudiant coûte de 20’000 à 40’000 francs aux EPF alors que la taxe annuelle se monte actuellement à 1160 francs.

Ce projet a provoqué une levée de boucliers chez les étudiants. A Lausanne, ils ont lancé une pétition qui a récolté 3611 signatures, soit plus de la moitié des étudiants de l’EPFL. Le canton de Vaud s’est lui aussi opposé à cette hausse. A Zurich, l’association des étudiants de l’EPFZ a trouvé ce projet “inacceptable”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision