Des perspectives suisses en 10 langues

Le PS soutient Eveline Widmer-Schlumpf – l’UDC doit faire de même

(Keystone-ATS) Le groupe parlementaire socialiste pose un ultimatum à l’UDC. Les démocrates du centre doivent décider d’ici mardi s’ils sont prêts à contester un siège PLR pour obtenir un deuxième conseiller fédéral. Pour le reste, les socialistes soutiendront à l’unanimité Eveline Widmer-Schlumpf.

Si l’UDC renonce à s’attaquer au fauteuil d’un conseiller fédéral libéral-radical, “nous considérerons que le parti préfère attendre une vacance PLR pour revendiquer un deuxième siège, a déclaré le président du PS Christian Levrat mardi. Il n’y a pas de raison que l’UDC et le PLR obtiennent une majorité au gouvernement alors qu’ils ne sont pas majoritaires au Parlement, selon lui.

En clair, le PS reconnaît le droit à l’UDC de détenir deux sièges, mais au détriment du PLR, a renchéri la cheffe de groupe Ursula Wyss. La décision définitive des socialistes tombera mardi prochain, à la veille du renouvellement du Conseil fédéral.

Bonne aux Finances

Pas question en revanche pour le groupe PS de s’en prendre à la bourgeoise-démocrate Eveline Widmer-Schlumpf. La Grisonne a donné satisfaction en tant que ministre des finances, contrairement à ses débuts au Département de justice et police, a justifié M. Levrat.

Autre raison invoquée pour le soutien à Mme Widmer-Schlumpf, le rapprochement en vue entre son parti, le PBD, et le PDC. Sauf surprise, les socialistes n’entendent pas prêter main forte à des manoeuvres tactiques le jour de l’élection.

“Si l’UDC échoue à obtenir le siège de Mme Widmer-Schlumpf, nous ne soutiendrons pas une interruption de séance, puisqu’il ne s’agira pas d’une surprise”, a dit le président du PS. La réélection de la Grisonne semble déjà évidente aujourd’hui, selon lui. Les socialistes ne veulent pas non plus d’autres acrobaties dans la procédure d’élection.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision