Des perspectives suisses en 10 langues

Le réacteur numéro 2 de la centrale de Beznau reconnecté au réseau

Le bloc 2 de la centrale nucléaire de Beznau a été reconnecté au réseau lundi matin (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen (AG), a été reconnecté au réseau lundi matin. Il avait été arrêté vendredi soir après la découverte d’une fuite d’huile sur un câble électrique dans la partie non nucléaire de la centrale.

La fuite a été réparée et le réacteur a redémarré après avoir reçu l’autorisation de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), a indiqué lundi l’exploitant Axpo. Le réacteur numéro 2 va maintenant être progressivement amené à sa pleine puissance.

La fuite d’huile sur un câble de 220 kilovolts a été constatée lors d’un contrôle de routine. Le réacteur numéro 2 a été éteint et déconnecté du réseau vendredi à 23h00. Il n’y a pas eu de danger pour les êtres humains ou pour l’environnement, a encore précisé Axpo.

Le bloc numéro 1 de la centrale de Beznau est à l’arrêt depuis mars 2015 après la découverte de 925 mini-trous dans la cuve de pression du réacteur. Ce bloc est le plus ancien réacteur commercial au monde. Il compte 47 ans d’activité.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision