Toute l'actu en bref

Le duel au sommet sans concession entre le Real Madrid et Barcelone se poursuit en Liga.

Les deux grands d'Espagne se sont imposés lors de la 35e journée, le Real face à Valence (2-1) et le Barça dans le derby contre l'Espanyol (3-0).

Au classement, les deux équipes sont à égalité de points (81), mais le Real a joué un match de moins, qu'il rattrapera face au Celta Vigo le 17 mai. Au cas où les deux formations termineraient à égalité après 38 matches, Barcelone serait champion grâce aux résultats des confrontations directes.

Dans le 199e derby de Catalogne, sur le terrain de l'Espanyol, Luis Suarez a débloqué la situation à la 50e minute, en ouvrant le score lors du premier tir cadré du match. Ivan Rakitic a doublé la mise à la 77e, et Suarez l'a triplée en toute fin de match (3-0). Les Blaugrana ont largement dominé la rencontre, mais leurs actions ont longtemps manqué de fluidité. Ils n'en ont pas moins remporté leur 114e derby, toutes compétitions confondues, pour 43 victoires de l'Espanyol et 42 matches nuls.

Un peu plus tôt, le Real Madrid avait montré qu'il ne lâcherait rien. Avec un but salvateur de Marcelo, l'équipe de Zinédine Zidane a dompté Valence (2-1), enchaînant un 58e match officiel en marquant au moins un but. Soit une garantie de buts depuis plus d'un an!

Cristiano a manqué un penalty en tirant trop mollement (57e), mais il avait auparavant ouvert le score d'un coup de tête décroisé (27e). Le Portugais a inscrit là son 20e but dans cette Liga et le 367e de sa carrière dans les cinq meilleurs championnats européens. Cela lui a permis au passage d'établir un nouveau record en dépassant l'Anglais Jimmy Greaves (366 buts). Par ailleurs, CR7 n'est qu'à quatre unités de son 400e but toutes compétitions confondues avec le Real.

Les Madrilènes feront tout pour reconquérir un titre qui les fuit depuis 2012.

Si rien n'est joué en tête de la Liga, les choses se sont en grande partie décantées en bas de tableau: après l'officialisation de la relégation d'Osasuna mercredi, Grenade (19e) a subi le même sort samedi en s'inclinant 2-1 sur le terrain de la Real Sociedad. Levante de son côté a assuré sa promotion samedi.

ATS

 Toute l'actu en bref