Des perspectives suisses en 10 langues

Le relieur industriel fribourgeois Schumacher se restructure

(Keystone-ATS) Schmitten – L’entreprise fribourgeoise de reliure industrielle Schumacher a annoncé une restructuration qui implique une soixantaine de suppressions d’emplois. Le plan d’assainissement, qui permet de conserver quelque 165 postes, est lié à des difficultés financières.
Sans préjuger de la suite de la procédure, la société pense que les lettres de licenciement partiront fin décembre. Selon l’ancienneté, les délais de résiliation sont de trois à six mois. Aucun plan social n’est prévu en plus des engagements contractuels de l’entreprise.
Les difficultés du relieur ne sont pas récentes. Une restructuration l’avait déjà affecté en 2008. En deux ans, il a perdu 80 emplois, sinon par licenciement du moins par non-remplacement des départs naturels.
Avec ses 212 emplois actuels, la société basée à Schmitten est l’un des plus gros employeurs du district de la Singine. Elle a une petite succursale à Berne.
Le Conseil d’Etat fribourgeois dit regretter la réduction d’effectifs entreprise par la société basée à Schmitten (FR). Il relève que cet assainissement devrait toutefois assurer la pérennité de la société.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision