Des perspectives suisses en 10 langues

Le retour fracassant de Rafael Nadal

(Keystone-ATS) Rafael Nadal a effectué un retour fracassant à la compétition en Coupe Davis. Il n’a laissé aucune chance à l’Allemand Philipp Kohlschreiber en 1/4 de finale sur la terre battue de Valence.

Eloigné des courts depuis son abandon lors de l’Open d’Australie, en quarts de finale, le numéro un mondial a balayé l’expérimenté Kohlschreiber (34 ans) en trois manches (6-2 6-2 6-3) pour permettre à son équipe de recoller à 1-1.

Dans le premier match de ce quart à suspense, Alexander Zverev, no 4 mondial et finaliste dimanche à Miami, avait donné l’avantage à l’Allemagne en battant David Ferrer (33e) de manière aussi expéditive que Nadal, ne perdant qu’un jeu de plus que l’Espagnol: 6-4 6-2 6-2.

“C’est une journée mémorable, devant mon public. C’est toujours spécial de jouer à domicile dans des arènes. Ca fait du bien de revenir, même si après une blessure c’est toujours difficile”, s’est réjoui le no 1 mondial, qui doit retrouver le jeune prodige allemand dans un match au sommet dimanche.

Cette affiche redonne de l’éclat à la vénérable compétition par équipes que la Fédération internationale souhaite réformer, faute de bénéficier de la présence systématique des stars. Roger Federer, lauréat en 2014 avec Stan Wawrinka, ne veut plus la jouer. Nadal, qui l’a gagnée à quatre reprises, n’y avait plus participé depuis 2016 et un double remporté en Inde.

Le projet de réforme, qui réduirait la durée de la Coupe Davis à une semaine en fin de saison sur terrain neutre, a soulevé des critiques, surtout en France. A Gênes, où les tenants du titre étaient dos à dos avec l’Italie (1-1), des supporters français portaient un brassard noir en guise de protestation contre le plan de l’ITF. Lucas Pouille, prêt à snober l’épreuve si la réforme est validée en août, a difficilement battu Andreas Seppi après avoir maîtrisé les deux premières manches (6-3 6-2 4-6 3-6 6-1). Fabio Fognini, qui a encore eu du mal à maîtriser ses nerfs, a permis à l’Italie de revenir à égalité en dominant Jérémy Chardy (6-7 (6/8), 6-2, 6-2, 6-3) dans une chaude ambiance.

A Varazdin, la Croatie et le Kazakhstan étaient aussi à égalité avant le double de samedi. Le no 3 mondial Marin Cilic a écrasé le 258e mondial, Dimitry Popko (6-2 6-1 6-2). Mais Mikhail Kukushkin a déjoué les pronostics contre Borna Coric (3-6 7-6 (7/5) 6-4 6-2). Le match Etats-Unis – Belgique n’avait lui pas encore débuté.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision