Des perspectives suisses en 10 langues

Le risque d’accident sur les pistes de ski atteint un pic à 14h30

(Keystone-ATS) Les skieurs et snowboardeurs doivent redoubler d’attention vers 14h30, lorsque le risque d’accident atteint son pic. Une mésaventure sur quatre se produit à ce moment-là, lorsque les pistes sont surchargées, met en garde la caisse nationale suisse d’assurance accidents, l’ex-CNA.

La fin de matinée s’avère également plus dangereuse que la moyenne: 16% des accidents de ski ou de snowboard ont lieu aux alentours de 10h30. Une heure avant, le taux ne s’élève qu’à 7%. Les assureurs mettent le phénomène sur le compte de la densité du trafic, et aussi sur la fatigue apparaissant chez les lève-tôt.

Mais ces deux facteurs ne sont pas les seuls à augmenter le risque. “Peu de sportifs savent qu’ils doivent prévoir une distance de réaction de 12 mètres lorsqu’ils descendent à 50 km/h”, souligne Samuli Aegerter, chef de la campagne sports de neige à la Suva, cité dans le communiqué diffusé mercredi. Il faut donc adapter son style en fonction de sa forme et de son niveau.

Comme chaque année, l’assureur national se veut présent sur les pistes. Il organise ces prochaines semaines des événements de prévention dans plusieurs stations. La Suva propose également des séances aux entreprises, au cours desquelles les glisseurs peuvent notamment mesurer leur vitesse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision