La chaîne de cafés Luckin Coffee, qui ambitionne de détrôner Starbucks en Chine d'ici la fin de l'année, a levé 561 millions de dollars à l'occasion de son arrivée à Wall Street. Le prix d'émission de l'action a été fixé à 17 dollars, dans le haut de la fourchette.

La société, qui fera ses premiers pas sur le Nasdaq vendredi sous le symbole LK, a dans la foulée relevé le nombre d'actions offertes, a précisé jeudi soir le cabinet Renaissance Capital spécialisé dans les introductions en Bourse.

Luckin va précisément offrir des American Depositary Receipts (ADR). Ces certificats permettent à une entreprise étrangère d'être cotée aux Etats-Unis sans avoir à se plier aux lourdes exigences réglementaires du pays.

L'entreprise prévoit d'utiliser l'argent ainsi récolté pour notamment étendre son réseau et attirer de nouveaux consommateurs. Créé fin 2017, Luckin avait déjà ouvert au 31 mars quelque 2370 établissements. Pour bousculer Starbucks, qui a largement favorisé le décollage d'une culture du café en Chine, l'entreprise a attiré les consommateurs à coups de généreux coupons de réduction.

Elle mise sur leur addiction croissante à la caféine: selon un rapport cité dans les documents boursiers de Luckin, la consommation de tasses de café en Chine est passé de 4,4 milliards en 2013, à 8,7 milliards en 2018 et devrait atteindre 15,5 milliards en 2023. Contrairement aux vastes espaces de son rival américain, la chaîne propose en majorité des points de vente minimalistes, avec des cafés préalablement payés sur une application mobile, puis à emporter ou à se faire livrer à la maison ou au bureau.

Dans le rouge

Un modèle économique qui permet à Luckin de casser ses prix et de séduire aussi bien les jeunes que les cols blancs.

Mais cette stratégie d'expansion a entraîné des pertes considérables pour l'entreprise au cours de ses 18 premiers mois d'activité: en 2018, celles-ci se sont élevées à 241 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 125 millions.

L'entreprise a annoncé début 2019 vouloir ouvrir 2500 cafés en Chine d'ici à la fin de l'année, pour porter son parc à 4500 au total. Objectif visé: prendre l'avantage sur Starbucks en la matière dans le pays.

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