Des perspectives suisses en 10 langues

Le salon Vinea à Sierre (VS) souffle ses 25 bougies

La 25e édition de Vinea ouvre ses portes vendredi (archives). KEYSTONE/OLIVIER MAIRE sda-ats

(Keystone-ATS) Vinea, premier salon grand public de plein air dédié aux vins suisses, fête son 25e anniversaire. Vendredi et samedi, il accueillera à Sierre une cinquantaine de producteurs et espère attirer quelque 7000 visiteurs.

Seize producteurs ont répondu présent chaque année depuis la première édition du salon en 1994, a précisé à l’ats David Genolet, président de Vinea. Belle preuve de fidélité pour un événement qui, en plus de faire découvrir “plus de 800 vins provenant de toute la Suisse”, ambitionne de proposer une expérience vinicole en ville de Sierre.

Visite du Musée de la vigne et du vin ou de la Fondation Rilke, expérience cinématographique, ateliers thématiques ou dégustations de prestige sont en effet également au programme. A travers le documentaire américain “Somm”, le public pourra découvrir le parcours du combattant de quatre candidats au “Master of Wine”.

Dans le cadre des ateliers, les intéressés découvriront le vin et la dégustation avec notamment l’oenologue cantonal vaudois Samuel Panchard ou Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013. Petit clin d’oeil aux 25 printemps de la manifestation: les personnes nées en 1993 bénéficieront d’une entrée gratuite au salon et d’un accompagnement par un “Vinea Wine Angels”, ces anges qui, depuis la dernière édition, guident et conseillent les visiteurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision