Des perspectives suisses en 10 langues

Le SECO plus optimiste pour 2010 mais beaucoup moins pour 2011

(Keystone-ATS) Berne – Le SECO a livré des prévisions conjoncturelles en demi-teintes. Les experts de la Confédération ont revu à la hausse leur estimation de croissance pour 2010, mais les perspectives pour 2011 s’obscurcissent.
Le Secrétariat d’Etat à l’économie prévoit désormais pour cette année un produit intérieur brut en hausse de 1,8%, et non plus seulement 1,4% comme annoncé en mars. Par contre, il ramène son pronostic pour 2011 de 2% à 1,6%.
“Même si l’ampleur des répercussions de la crise de l’endettement public sur l’économie réelle est pour le moment toujours très incertaine, les perspectives conjoncturelles pour la zone euro restent mitigées”, explique le SECO.
Car l’application d’une politique budgétaire restrictive dans les pays de cette zone risque fort de peser sur leur croissance. Le Vieux continent devrait ainsi accuser un retard significatif par rapport à la conjoncture internationale.
De plus, l’appréciation du franc par rapport à l’euro pourrait avoir une influence négative sur la compétitivité des entreprises suisses. Toutefois, il est encore trop tôt pour parler d’un “franc extraordinairement fort”, souligne le SECO.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision