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Le SECO relève à 1,4% sa prévision de croissance du PIB en 2012

(Keystone-ATS) Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a relevé sa prévision de croissance du PIB de la Suisse pour 2012 à 1,4%, contre 0,8% estimé il y a trois mois. Pour 2013, il table sur une hausse de 1,5%, soit quelque peu moins élevée qu’attendu en mars dernier (1,8%).

Le groupe d’experts de la Confédération estime qu’il faut qu’une condition importante soit remplie pour que l’évolution conjoncturelle reste positive, à savoir que la crise de la dette souveraine ne s’aggrave pas davantage, relève le commentaire publié mardi par le SECO. Il estime qu’une propagation incontrôlée à d’autres pays pourra être évitée.

Marché du travail

Au niveau de l’emploi, la croissance sera de 1,2% en 2012 (dernière prévision 0,6%), mais la progression ne sera que de 0,6% en 2013. Sur le front du chômage, le taux devrait s’élever à 3,2% en 2012 et remonter à 3,4% en 2013.

Le groupe d’experts constate que le marché du travail continue à afficher une bonne santé en regard “des soubresauts conjoncturels”. Mais selon lui, le taux de chômage pourrait légèrement progresser durant le reste de l’année, sachant que de nouveaux licenciements pourraient notamment grever des secteurs économiques.

Le Créa moins optimiste

L’institut Créa de macroéconomie appliquée de l’Université de Lausanne est beaucoup moins optimiste que le SECO. Selon sa directrice adjointe, Délia Nilles, la croissance ne devrait s’élever qu’à 0,3% en 2012 car la consommation ne pourra pas continuer seule à soutenir l’économie suisse.

“Nous sommes dans une période particulièrement difficile pour établir des prévisions. La situation évolue pratiquement différemment tous les jours”, a déclaré mardi à l’ats Délia Nilles pour expliquer les écarts importants de prévisions entre les différents instituts spécialisés.

“La consommation privée soutient actuellement l’économie suisse car les exportations sont en baisse et les investissements commencent à fléchir” et les dernières annonces de suppressions d’emploi pourraient avoir un impact sur le moral des consommateurs, selon Mme Nilles.

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