Des perspectives suisses en 10 langues

Le secteur non-alimentaire dans une situation “dramatique” (Migros)

(Keystone-ATS) Franc fort, baisses de prix, essor des achats en ligne: les distributeurs font face à d’importants défis. En particulier le secteur non-alimentaire, qui doit de toute urgence se réorganiser, selon un responsable de Migros. Il n’exclut pas des suppressions de postes.

“Dans le secteur non-food, les conditions sont dramatiques”, s’alarme Ernst Dieter Berninghaus, dans un entretien au Matin Dimanche et à la SonntagsZeitung. “Cela implique des réponses viables. Et vite”. Le directeur commercial du géant de la distribution revenait sur le changement à la direction générale de sa filiale Globus annoncé mardi dernier.

“Globus est bien présent dans une situation très tendue pour le commerce de détail. Mais les trois années à venir seront difficiles”. D’où la nécessité d’avoir à sa tête “un entrepreneur déterminé qui ne craint pas les vents contraires”. Pour rappel, Jean-François Zimmermann a cédé sa place avec effet immédiat à Thomas Herbert, jusqu’alors patron des enseignes Schild.

“Tirer parti des synergies”

Les deux maisons font d’ailleurs depuis des années partiellement leurs achats en commun. “Nous devons tirer meilleur parti des synergies”. Si des fermetures de filiales ne sont pas à l’ordre du jour, Ernst Dieter Berninghaus n’exclut pas des suppressions de postes. “Rien n’est décidé, l’avenir nous le dira”.

Parmi les autres défis, le groupe devra répondre à l’essor croissant de l’e-commerce. Avec pour Globus une part de seulement 10% des achats effectués en ligne, “le taux de croissance est trop faible”, estime l’Allemand de 50 ans. “Nous devons améliorer cet aspect rapidement”. Sans pour autant sacrifier le grand magasin, “le modèle le plus exigeant et le plus onéreux”, mais qui “s’attache au client” et “a sa raison d’être”.

Au niveau du groupe, Migros conduit actuellement un essai pilote permettant de retirer en magasin les achats effectués sur Internet auprès de n’importe laquelle de ses enseignes. “Les clients peuvent par exemple aller chercher dans un Migrolino des articles commandés chez Digitec”.

Interio dans le rouge

En attendant, la forte baisse des chiffres d’affaires du secteur non alimentaire impacte l’ensemble des entreprises de la division. Notamment les magasins de meubles Interio qui devraient boucler dans le rouge cette année.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision