Des perspectives suisses en 10 langues

Le secteur public entame une grève de 24h en Grèce

(Keystone-ATS) Administrations et transports tournaient mercredi au ralenti en Grèce en raison d’une grève de 24h dans la fonction publique. Cette dernière dénonce “la destruction des services publics” après trois ans d’austérité.

La mobilisation, à l’appel de la centrale syndicale du public, Adedy, touche notamment l’administration fiscale, les services municipaux et les caisses d’assurances sociales. Une grève qui devrait également perturber les écoles et hôpitaux.

Des arrêts de travail soutenus par l’autre centrale syndicale, du privé, GSEE, qui a aussi appelé à un débrayage national de 10h00 à 13h00 (de 11h00 à 14h00 en Suisse), perturbaient par ailleurs les transports.

Les employés de l’aviation civile se sont également rallier au mouvement et les avions seront cloués au sol jusqu’à 16h00 (17h00 suisses). La capitale a également été privée de métro à l’heure de pointe mercredi matin, au prix d’embouteillages géants. Seul un service d’urgence est assuré pour les trains.

Manifestation prévue

Pour dire “Non à la plongée du peuple dans la misère”, comme le proclame l’un de leurs slogans, Adedy et GSEE doivent aussi tenir une manifestation à la mi-journée dans le centre d’Athènes.

L’Adedy a centré cette journée d’action, la dernière de l’année après une série de grèves générales avec la GSEE, sur la dénonciation des mesures de réduction du secteur public prévues par le dernier paquet de rigueur, le quatrième depuis la plongée du pays dans la crise de la dette en 2010.

Selon le syndicat, ce plan adopté en novembre, qui ouvre pour la première fois la voie aux limogeages de fonctionnaires et réduit encore les prestations publiques, notamment dans la santé, va “détruire l’Etat social et les services publics”.

En contrepartie de ce nouveau tour de vis, qui augure d’une sixième année de récession pour le pays, Union européenne et Fonds monétaire international ont pris de nouvelles mesures pour extraire la Grèce du surendettement. Les Européens ont décidé la semaine dernière de reprendre leur perfusion, gelée depuis juin, en débloquant le versement d’une tranche de prêt, de 34,3 milliards d’euros.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision