Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Swiss Market Index (SMI) a terminé en hausse de 0,75% à 9030,30 points (archives).

KEYSTONE/ENNIO LEANZA

(sda-ats)

La Bourse suisse a fini sur une note positive lundi, après la nette hausse de vendredi. Le SMI a testé la barre des 9000 points durant une bonne partie de la séance, avant d'avancer sur la fin et de terminer nettement au-dessus de cette barre psychologique.

A New York, Wall Street débutait la semaine sur une note positive, emmenée par les technologiques. Alors que la semaine s'annonce pauvre en indicateurs économiques, le marché surveillera aussi les interventions de responsables de la banque centrale américaine, qui a décidé la semaine dernière de relever ses taux directeurs pour la seconde fois cette année et annoncé qu'elle prévoyait toujours une troisième hausse d'ici fin 2017.

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) de New York, William Dudley, a relevé lundi que "l'inflation était un peu plus basse que ce qu'aimerait la Fed mais que le chômage est vraiment bas et que la croissance des salaires devrait accélérer dans les deux ans à venir". Son homologue de Chicago Charles Evans devait prendre la parole après la séance.

"Le marché ne se focalisera sans doute pas tant sur les taux d'intérêt que sur toute information sur son bilan", ont commenté les analystes de Charles Schwab. "Il est désormais attendu que la Fed commence à réduire d'ici la fin de l'année" le volume de ses actifs acquis après la crise financière pour doper la reprise "mais ce processus (et tous les commentaires l'entourant) pourrait être source de volatilité dans les mois à venir", ajoutent-ils.

En Europe, un an après le séisme du référendum britannique, les négociations du Brexit ont démarré officiellement lundi à Bruxelles. En France, le président Macron a obtenu dimanche une des plus larges majorités parlementaires de la Ve République. Sa victoire est toutefois moins écrasante qu'annoncé par certains sondages et marquée par une abstention qui a atteint de nouveaux sommets.

Credit Suisse en nette hausse

En Suisse, le Swiss Market Index (SMI) a terminé en hausse de 0,75% à 9030,30 points. Le SLI a gagné 0,85% à 1429,71 points et le SPI 0,72% à 10'289,08 points. Sur les trente valeurs vedettes, 27 ont progressé. Julius Baer a cédé 0,4% mais Nestlé et Sonova ont fini stables.

Credit Suisse (+3,4% à 13,61 francs) a fait la course en tête de bout en bout. Plusieurs analystes ont repris la couverture du titre, suspendue en raison de la récente augmentation de capital. Deutsche Bank a pour sa part relevé sa recommandation à "buy" de "hold", mais a abaissé d'un franc l'objectif de cours à 15 francs. UBS (+0,4%) a fait moins bien que la moyenne. Les autres gros gagnants du jour sont Swatch (+2,3%), Dufry (+1,8%) et Swiss Re (+1,4%).

Chez les poids lourds, Novartis (+1,4%) a profité du feu vert européen pour le biosimilaire Rixathon développé par sa filiale Sandoz. Roche (+0,5%), détenteur de la substance de référence, a aussi gagné du terrain. La concurrence d'un biosimilaire du MabThera/Rituxan était anticipée de longue date.

Idorsia bondit

Sur le marché élargi, Idorsia (+5,9% à 14,45 francs) poursuivait sa progression. L'émanation des activités de recherche et de développement d'Actelion, racheté par l'américain Johnson&Johnson, a fait vendredi ses premiers pas à la Bourse suisse à un cours initial de 10 francs.

Conzzeta (+4,2%) a annoncé avoir maintenu au premier semestre 2017 la dynamique observée sur les six derniers mois de 2016. Logitech (+1,7%) a lui profité d'un relèvement d'objectif de cours par Kepler Cheuvreux.

Enfin, la pharmacie en ligne Zur Rose pourrait déjà entrer en Bourse en juillet, selon le journal dominical Sonntagszeitung. La société tenait lundi une assemblée générale extraordinaire, pour entériner cette opération, officiellement prévue avant la fin de l'année.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS