Des perspectives suisses en 10 langues

Le SMI termine en forte hausse de 2,23% à 6305,18 points

(Keystone-ATS) Zurich – La Bourse suisse a achevé une forte ascension, suivant la poussée des marchés européens. A la clôture, le Swiss Market Index des vingt valeurs vedettes grimpait de 2,23% à 6305,18 points.
Le SLI a gagné 2,45% à 967,22 points. Le soulagement est venu de Chine, où les autorités ont démenti vouloir revoir leurs placements sur la zone euro.
Les données américaines du jour, mitigées, n’ont que brièvement freiné la progression des marchés. Le PIB américain n’a finalement pas aussi nettement progressé au 1er trimestre que lors de la première publication.
Richemont (+0,5%) a effacé ses pertes en fin de séance, mais est resté la valeur la plus faible du jour au SMI/SLI. Le groupe genevois de produits de luxe a enregistré un recul du chiffre d’affaires et du bénéfice en 2009/10. Les investisseurs attendaient mieux au niveau du bénéfice. La veille, l’action avait gagné plus de 5%.
En tête du SMI/SLI, Nobel Biocare a bondi de 6,2%. L’action a profité d’achats de couverture après des commentaires positifs de banques et brokers. Par ailleurs, on spécule sur un retrait du CEO et sur un rachat de la société.
UBS (+3,0%), CS (+1,7%) et Julius Bär (+2,8%) ont toutes trois bien évolué. CS a souffert brièvement d’une vague de vente à l’étranger. UBS a relevé la recommandation de Julius Bär à “neutral” de “sell”. Aux assurances, Swiss Re a gagné 4,5% et Bâloise 5,6%.
Aux cycliques, ABB (+4,3%) s’est mise en évidence, sur achats de couverture. Clariant (+4,2%), Petroplus (+4,2%) et Holcim (+3,5%) ont également eu les faveurs des investisseurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision