Toute l'actu en bref

(sda-ats)

L'énergie solaire joue un rôle central dans le mise en oeuvre de la stratégie énergétique 2050. Privés, cités de l'énergie et communes montreront ses avantages lors des 14e "Journées du Soleil" du 5 au 14 mai.

Portes ouvertes et jeux de course de véhicules solaires seront proposés lors de ces journées. Les manifestations sont organisées par les différents partenaires de manière indépendante, selon un communiqué des "Journées du Soleil".

Une "nuit du soleil" sera organisée pour démontrer que l'énergie solaire est disponible de jour comme de nuit. Le solaire crée aussi des emplois et contribue à notre bien-être", dit Antonio Bauen, président de la Société suisse de l'énergie solaire.

20 m2 par personne

Le courant solaire peut couvrir deux tiers de la production nucléaire, estime David Stickelberger, directeur de l'organisation faîtière de la branche solaire. Les toits représentent une surface d'environ 20 m2 de panneaux solaires par personne, et seule la moitié suffit pour l'approvisionnement en énergie, selon M. Bauen.

De plus en plus de propriétaires et d'investisseurs adoptent en Suisse le solaire thermique et le courant photovoltaïque. Ils contribuent à la protection du climat et à la sécurité de l'environnement. Les installations déjà en fonction en Suisse permettent d'éviter la production annuelle de 650'000 tonnes de CO2.

ATS

 Toute l'actu en bref