Des perspectives suisses en 10 langues

Le souverain pontife a vu l’icône des anti-mariage pour tous

(Keystone-ATS) Le pape François a rencontré lors de sa visite aux Etats-Unis une figure des anti-mariage pour tous qui a refusé de délivrer des certificats de mariage à des couples homosexuels. La rencontre est restée secrète jusqu’au retour de l’Argentin au Vatican.

Kim Davis a été inculpée pour outrage à magistrat et brièvement détenue. L’employée des greffes d’un comté du Kentucky a refusé d’appliquer l’arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis qui a légalisé fin juin le mariage homosexuel dans l’ensemble des Etats de l’Union.

Son avocat, Mat Staver, a déclaré que le pape avait rencontré sa cliente et son mari jeudi dernier à la nonciature du Vatican à Washington. Le chef de l’Eglise catholique lui a prodigué des mots d’encouragement, lui disant de “rester forte”, a-t-il poursuivi.

Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, n’a fait aucun commentaire, refusant de confirmer ou d’infirmer cette entrevue.

D’après M. Staver, cette rencontre était jusqu’à présent restée secrète pour ne pas brouiller le message du pape lors de sa visite aux Etats-Unis. Le pape François a lui-même attendu que sa visite historique aux Etats-Unis soit achevée pour s’aventurer dans le débat sur le mariage des homosexuels. Le souverain pontife a affirmé le droit à l’objection de conscience.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision