Des perspectives suisses en 10 langues

Le sport a le vent en poupe en Suisse

Le succès des centres de gymnastique et de fitness a contribué à la croissance de l'économie du sport (archives). Keystone/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) L’économie du sport a le vent en poupe en Suisse. Entre 2011 et 2014, la valeur ajoutée brute du sport a progressé de 420 millions de francs (+4,3%) à 10,3 milliards de francs. Quelque 1900 postes à plein temps ont été créés (+2,1%).

Le chiffre d’affaires global généré en 2014 est estimé à 20,7 milliards. Une étude menée par l’institut de recherches Rütter Soceco à la demande de l’Office fédéral du sport (OFSPO) explique avant tout cette progression par la croissance de trois secteurs: les installations sportives, les clubs sportifs et fédérations, les accidents du sport.

Le succès des centres de gymnastique et de fitness, la productivité du travail accrue dans les fédérations sportives internationales et la multiplication des accidents de sport (associée à l’augmentation des coûts de la santé) ont été déterminants, précise jeudi l’OFSPO dans un communiqué.

La part du sport dans l’économie suisse (1,6% du PIB) est deux fois supérieure à celle de l’agriculture. Les 94’400 postes à plein temps représentent 2,4% de l’emploi.

Depuis 2005, le chiffre d’affaires de l’économie du sport a augmenté de 20%. La croissance de la valeur ajoutée brute (+15%) est cependant inférieure à celle de l’économie dans son ensemble (+27%).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision