Des perspectives suisses en 10 langues

Le Sri Lanka libéré du paludisme (OMS)

Le Srilanka n'est pas débarrassée des maladies transmises par les piqûres de moustiques. Au cours des huit premiers mois de 2016, 37'500 cas de dengue ont ainsi été recensés. KEYSTONE/EPA EFE/GUSTAVO AMADOR sda-ats

(Keystone-ATS) Le Sri Lanka a été déclaré libéré du paludisme par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce statut lui a été décerné en l’absence de nouveaux cas contractés sur cette île de l’Océan Indien depuis trois ans.

Colombo “s’est vu présenter le certificat de l’OMS confirmant que le Sri Lanka est libéré du paludisme”, a indiqué mardi son ministère de la Santé dans un communiqué.

L’unité gouvernementale de lutte contre le paludisme, “Anti-Malaria Campaign”, a salué “un succès jamais vu auparavant” dans le pays. Celui-ci était au milieu du XXe siècle l’un des plus affectés par ce fléau.

Cent quatre-vingts cas de paludisme ont été détectés dans la péninsule au cours des trois dernières années, mais tous ont été contractés à l’étranger, a indiqué l’agence gouvernementale.

La disparition du paludisme “témoigne du courage et de la vision des responsables (du Sri Lanka) et montre que de grandes choses peuvent être accomplies quand des actions ciblées sont prises”, a salué le directeur régional de l’OMS Poonam Khetrapal Singh.

Précédent des Maldives

Le Sri Lanka est le deuxième pays d’Asie du Sud à obtenir le certificat d’éradication du paludisme, que les Maldives avaient reçu en décembre 2015.

Mais l’île aux 20 millions d’habitants n’est pas pour autant débarrassée des maladies transmises par les piqûres de moustiques. Au cours des huit premiers mois de l’année 2016, 37’500 cas de dengue ont ainsi été recensés dans la péninsule et au moins 52 personnes en sont mortes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision