Des perspectives suisses en 10 langues

Le Sud-Coréen Chung Mong-joon sera candidat à la présidence

(Keystone-ATS) Le Sud-Coréen Chung Mong-joon, ancien vice-président de la Fifa et personne incontournable du football asiatique, sera candidat à la présidence de l’instance mondiale, a-t-il indiqué à l’AFP.

Il égratigne ainsi le président démissionnaire Joseph Blatter et le candidat déclaré Michel Platini.

“Au cours de ces quatre années, j’espère que je pourrai réaliser mon programme, faire de la Fifa une véritable ONG sportive – ouverte, transparente, morale, éthique, et vraiment mondiale-“, a expliqué le milliardaire âgé de 54 ans, lors d’un entretien à Séoul.

“Si je suis élu, j’essaierai de mettre en place plus de transparence et de développement. Je tenterai d’éliminer la corruption”, a-t-il précisé. Il doit présenter officiellement sa candidature la semaine prochaine.

Chung a assuré qu’il ne ferait qu’un seul mandat à la tête de l’instance mondiale du football, engluée depuis deux mois dans le plus grand scandale de corruption de son histoire.

L’élection à la présidence de la Fifa se déroulera lors d’un Congrès électif le 26 février prochain à Zurich, et les candidats doivent présenter leur candidatures quatre mois avant.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision