Des perspectives suisses en 10 langues

Le suspect de Times Square maintenu en détention

(Keystone-ATS) New York – Un juge new-yorkais a ordonné mardi le maintien en détention de Faisal Shahzad. Cet Américain d’origine pakistanaise est accusé d’avoir tenté, le 1er mai, de faire exploser un véhicule piégé à Times Square.
Le juge James Francis a approuvé la demande du ministère public qui s’opposait à la remise en liberté de Shahzad sous caution. L’avocat commis d’office du prévenu a choisi de ne pas s’opposer à la requête du parquet.
Shahzad, âgé de 30 ans, restera en prison jusqu’à son procès devant un tribunal fédéral de Manhattan. S’il est reconnu coupable, il est passible de la réclusion à vie.
L’homme, qui comparaissait pour la première fois devant la justice depuis son interpellation il y a deux semaines, est resté silencieux à l’énoncé de la décision du juge. Naturalisé américain l’an dernier, il a été arrêté le 3 mai à l’aéroport J.F. Kennedy de New York à bord d’un avion sur le point de décoller pour Dubaï.
Il doit répondre de cinq chefs d’inculpation dont tentative d’utilisation d’une arme de destruction massive, de tentative d’actes de terrorisme, d’utilisation d’un engin de destruction pour tenter de commettre un crime violent, de transport et de réception d’explosifs et de tentative de destruction de biens par le feu et avec des explosifs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision