Des perspectives suisses en 10 langues

Le taux hypothécaire de référence baisse à 1,5%

Les locataires seront en droit de demander une baisse de loyer (photo symbolique). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Les loyers devraient baisser en Suisse. Le taux hypothécaire de référence passe de 1,75% à 1,5%, son niveau le plus bas depuis l’introduction de cet indice en 2008, a annoncé jeudi l’Office fédéral du logement (OFL). La dernière adaptation remonte à deux ans.

Cette baisse était attendue des milieux immobiliers, tant du côté des propriétaires que des locataires. Avec la diminution du taux de référence d’un quart de point, les locataires ont en principe le droit d’obtenir une baisse de loyer de 2,91%.

La dernière baisse remonte à juin 2015. Le taux avait reculé de 2 à 1,75%. Depuis le 10 septembre 2008, les loyers sont fixés dans l’ensemble de la Suisse sur la base de cet indice. En 2008, il se trouvait à 3,5%. Il n’a depuis jamais augmenté.

Le nouveau taux d’intérêt de référence s’applique dès vendredi. Il est basé sur le taux d’intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires en Suisse, établi chaque trimestre.

Le 31 mars, jour de référence, cet indicateur se situait à 1,61%, contre 1,64% au trimestre précédent. Il se maintiendra à ce niveau tant que le taux d’intérêt moyen ne baisse pas au-dessous de 1,38% ou n’augmente pas au-dessus de 1,62%, précise l’OFL.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision