Des perspectives suisses en 10 langues

Le Tessin en proie à une invasion de chenilles

Les chenilles peuvent poser problème dans la plaine de Magadino, en raison des nombreuses cultures agricoles (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Des habitants de la plaine de Magadino (TI) font état d’une invasion de chenilles ces derniers jours. Des milliers de spécimens rampent sur les routes et dans les jardins. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter, selon les experts.

La noctuelle à point blanc (Mythimna unipuncta) n’est pas venimeuse, a précisé à l’ats Luigi Colombi, du service tessinois de protection des plantes. Il revenait sur une information des sites tio.ch et de 20 Minuten.

Selon M. Colombi, les chenilles apparaissent en grand nombre environ tous les dix ans. Les dernières invasions au Tessin remontent à 1997 et à 2007.

Les insectes peuvent poser problème dans cette région, en tout cas cet automne, en raison des nombreuses cultures agricoles. La chenille vient d’Amérique du Sud; elle est donc très sensible au froid. “Même l’hiver doux du Tessin ne permet pas à la noctuelle de survivre”, affirme l’expert.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision