Des perspectives suisses en 10 langues

Le timbre-poste le plus cher au monde vendu à Genève – prix secret

(Keystone-ATS) Genève – Le timbre-poste le plus cher au monde, le suédois “Treskilling Jaune”, a été vendu à Genève lors d’une vente aux enchères privée. Tant l’acquéreur que le prix déboursé demeurent secrets. En 1996, le timbre avait été acheté pour 2,875 millions de francs.
Le nouveau propriétaire du timbre est un consortium international qui a décidé de procéder à un “investissement solide en ces temps turbulents”, indique la maison de vente aux enchères de timbres-poste David Feldman SA, à Genève. Sur les quatre acquéreurs potentiels, seuls deux ont finalement pris part à la vente qui s’est déroulée à huis clos.
Le “Treskilling Jaune” n’existe qu’en un seul exemplaire. Ce timbre suédois de 3 skilling a été imprimé par erreur en 1857. Lors d’un tirage de timbres de 8 skilling jaunes, un cliché de 3 skilling, timbre normalement vert, a été accidentellement inséré dans la plaque d’impression.
En 1885, un garçon de quatorze ans a trouvé ce timbre-poste unique sur une lettre, chez sa grand-mère. L’objet a ensuite traversé le temps, passant entre les mains de collectionneurs célèbres et prenant toujours plus de valeur. Il a notamment appartenu au roi de Roumanie. Le dernier détenteur en date était était une banque suisse qui l’avait reçu au titre de garantie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision