Des perspectives suisses en 10 langues

Le transport aérien soutient plus de 65 millions d’emplois

Les responsables du transport aérien estiment que la branche pèsera dans moins de 20 ans plus de 5600 milliards de francs (archives). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) La branche du transport aérien dans le monde soutient plus de 65 millions d’emplois. Selon un rapport publié mardi à Genève, elle pèse plus de 2656 milliards de francs. Ses responsables appellent à rejeter les politiques protectionnistes pour étendre leurs activités.

“Davantage de personnes dans davantage de parties du monde que jamais auparavant bénéficient de voyages sûrs, rapides et efficaces”, a estimé le directeur exécutif du Groupe d’action du transport aérien (ATAG) Michael Gill. Au total, plus de 10 millions de collaborateurs oeuvrent dans la branche du transport aérien, a-t-il ajouté au premier des jours d’un Sommet mondial sur l’aviation durable à Genève.

Mais selon le rapport, la filière plus large et les emplois indirects dans différentes activités montrent que le transport aérien contribue à plus de 65 millions de postes et plus de 3,5% du Produit intérieur brut (PIB) mondial. Dans moins de 20 ans, avec une approche de libre-échange, ces chiffres devraient passer à 97,8 millions d’emplois et plus de 5600 milliards de francs.

En revanche, si les gouvernements recourent à des politiques protectionnistes, la progression serait inférieure de plus de 12 millions d’emplois et de 1180 milliards de francs. “L’aviation est le facteur-clé pour cette connectivité”, estime le directeur exécutif. Il demande une collaboration entre les acteurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision