Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le vague de froid fait 28 morts en Europe centrale

Paris - Le froid qui règne en Europe a causé la mort de 28 personnes dans le centre du continent. Les fortes chutes de neige ont perturbé les aéroports, tant en Pologne, qu'en France, en République tchèque ou en Grande-Bretagne. Le trafic ferroviaire et routier n'a pas été épargné.
Faisant figures d'exceptions sur le continent, la Bulgarie et la Grèce jouissent elles d'un temps printanier. Une température record depuis un siècle pour décembre, de 21,3 degrés, a même été mesurée jeudi à Sofia.
En Pologne, "dix personnes sont mortes de froid depuis 24 heures dans diverses régions du pays, après les huit décès de mardi", a indiqué un porte-parole de la police nationale. Les victimes sont principalement des hommes âgés de 35 à 60 ans, sans domicile fixe, souvent sous l'emprise de l'alcool.
L'ensemble du territoire polonais est recouvert d'une épaisse couche de neige qui continuait jeudi à tomber, sauf dans le sud. Les températures sont descendues dans le nord-est à -17 degrés Celsius, après avoir atteint mardi un record de -33 dans cette région.
Morts de froidEn République tchèque, deux nouveaux corps d'hommes morts de froid, probablement des sans domicile fixe, ont été découverts à Prague, a annoncé jeudi la police. Cette découverte porte à six le nombre de victimes depuis 24 heures. En Lituanie, le froid a également fait quatre morts.
Dans le nord de l'Europe, le chaos régnait également. En Grande-Bretagne, où les températures inférieures à zéro et l'enneigement ont touché l'Ecosse et le nord de l'Angleterre avant de s'étendre au sud, nombre de liaisons aériennes et ferroviaires étaient bloquées. Gatwick, deuxième aéroport britannique, restera fermé au moins jusqu'à 07h00 vendredi.
En France, une quarantaine de départements ont été placés en alerte orange et de nouvelles chutes de neiges étaient attendues dans la soirée dans le centre du pays. La SNCF a annulé 20% des TGV en direction du Sud-Est. Un retour à la normale est prévu vendredi.
En Allemagne, des dizaines de vols ont été annulés et nombre d'autres retardés aux aéroports de Francfort, Munich et Berlin.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.