Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Valais lance un master en intelligence artificielle

Le canton du Valais lance un master en intelligence artificielle qui s'effectuera selon le principe de la formation duale déjà en vigueur pour l'apprentissage, a annoncé mardi le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay (à dr.).

KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ

(sda-ats)

Le Valais entre de plain-pied dans le monde universitaire. Il lance un master en intelligence artificielle (IA) qui s'effectuera en formation duale à l'image de l'apprentissage.

La durée de formation est de trois semestres. Elle sera assurée par UniDistance et l'institut de recherche Idiap. Ces deux structures et l'Etat du Valais investissent 1,3 million de francs sur quatre ans pour lancer cette nouvelle formation, a expliqué mardi le chef du département valaisan de la formation Christophe Darbellay.

Le master s'adresse aux détenteurs d'un baccalauréat universitaire en science informatique (bachelor in computer science) employés dans une entreprise partenaire. Plusieurs industries valaisannes ont fait part de leur intérêt. Christophe Darbellay estime qu'une dizaine d'étudiants pourraient débuter le premier cursus dès le mois de février prochain.

Unique au monde

Ce modèle est unique au monde, a affirmé Hervé Bourlard, directeur de l'institut valaisan de recherche en intelligence artificielle Idiap. "Un master dual en intelligence artificielle appliquée, ça n'existe tout simplement pas". Le projet est ambitieux et préfigure certainement le modèle de formation du futur, a estimé M. Bourlard.

La collaboration entre l'Idiap et UniDistance, basée à Brigue, n'en est pas à son coup d'essai. Les deux organismes collaborent déjà dans le cadre d'offre de formation à distance en matière de biométrie et de protection des données.

Le projet actuel franchit un pas supplémentaire qui n'effraie pas Damien Carron, directeur d'UniDistance. Créé il y a une trentaine d'années, l'organisme suit des milliers de personnes dans le cadre de cursus universitaire ou de formation continue à distance. La nouveauté de ce master est que l'étudiant doit mener à bien un projet dans son entreprise tout en suivant un cursus de niveau master.

Le Valais ne veut toutefois pas marcher sur les plates-bandes des écoles polytechniques ou des universités. "On apporte quelque chose de complémentaire dans un domaine que le Valais connaît bien", a dit M. Darbellay. L'Idiap a une réputation internationale bien établie en matière d'intelligence artificielle et de transfert de technologie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.