Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ancien conseiller national et conseiller d'Etat socialiste valaisan Thomas Burgener fait son retour politique. Le congrès du PS valaisan en a fait son candidat pour l'élection au Conseil des Etats cet automne.

Thomas Burgener a été nommé par acclamation samedi par les 200 participants du congrès rassemblés à Fully, a indiqué le parti. Il a déjà siégé à Berne au Conseil national de 1997 à 1999. Il a ensuite succédé à Peter Bodenmann au Conseil d'Etat valaisan où il fut ministre de la santé, des affaires sociales et de l'énergie jusqu'en 2009.

Le congrès a également désigné sept candidats pour le Conseil national. La liste sera emmenée par le benjamin du Parlement fédéral Mathias Reynard. Après quatre législatures, l'actuel président du Conseil national Stéphane Rossini ne briguera pas de nouveau mandat.

Deux candidatures féminines et deux candidatures haut-valaisannes figurent sur cette liste. Elle sera complétée par une liste des jeunesses socialistes et par une liste PS migrants. Le parti espère aussi pouvoir constituer une liste de candidats de 60 ans et davantage.

Des apparentements

Le PS valaisan a beaucoup travaillé ces derniers mois pour conserver les deux sièges qu'il détient actuellement au National. Il a conclu des apparentements avec les Verts et le Parti chrétien-social et espère encore s'allier à la Gauche valaisanne.

Cet automne, le Valais aura droit à huit sièges au National contre sept actuellement. Tous les partis minoritaires, PS, UDC et PLR espèrent terminer l'élection avec deux sièges. Le PDC souhaite quant à lui reprendre le quatrième siège perdu lors des précédentes élections fédérales.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS