Des perspectives suisses en 10 langues

Le Vatican dément que le pape ait une tumeur bénigne au cerveau

(Keystone-ATS) Le Vatican a fermement démenti dans la nuit de mardi à mercredi une information d’un journal italien, selon lequel une petite “tumeur guérissable” aurait été découverte dans le cerveau du pape François il y a quelques mois. Le journal maintient ses affirmations.

“La diffusion de nouvelles infondées est gravement irresponsable et n’est pas digne d’attention. Le pape poursuit ses activités de façon très intense”, a réagi le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

Selon le Quotidiano Nazionale (QN), repris par d’autres médias italiens, “une petite tache sombre” aurait été découverte il y a sept mois. L’examen médical aurait été effectué par un spécialiste japonais, le professeur Takanori Fukushima, à la clinique San Rossore di Barbaricina, près de Pise. Le médecin n’aurait pas trouvé utile une intervention chirurgicale, jugeant la tumeur guérissable.

Le directeur du journal, Andrea Cangini, a réagi mercredi matin au démenti du Vatican: “ce démenti était compréhensible et attendu. Nous avons longtemps retenu cette information pour effectuer toutes les vérifications. Nous n’avons pas le moindre doute qu’elle soit fondée”.

Le pape François, âgé de 78 ans, est débordant d’activités. Il montre parfois de brusques signes de fatigue et il lui arrive d’annuler un engagement au dernier moment.

Dans des interviews, il a fait part de son sentiment qu’il n’en a que pour quelques années à vivre, mais n’a jamais parlé d’une maladie particulière. Il s’est dit à plusieurs reprises fatigué par ses voyages, mais s’apprête à partir en Afrique pour cinq jours très denses fin novembre. Dans sa jeunesse, il avait subi l’ablation d’une partie du poumon droit.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision