Des perspectives suisses en 10 langues

Le volcan El Fuego entre à nouveau en éruption

L'éruption du volcan El Fuego provoque notamment des pluies de fines particules de cendres (archives). KEYSTONE/AP/RODRIGO ABD sda-ats

(Keystone-ATS) Le Volcan El Fuego, qui a fait au moins 190 morts en juin dernier, est à nouveau entré en éruption mardi, a annoncé la protection civile guatémaltèque. Elle a fait état d’explosions et de projections de cendres et de lave.

Cette quatrième phase éruptive depuis le début de l’année provoque des pluies de fines particules de cendres sur des villages construits sur les flancs ouest et sud-ouest du Fuego, a indiqué à la presse David de León, porte-parole de la Coordination nationale pour la réduction des désastres (Conred).

El Fuego, situé à 35 km de la capitale et qui culmine à 3763 mètres, projette en outre de la lave jusqu’à 300 mètres au-dessus de son cratère, a ajouté M. de León. Les sismographes enregistrent eux des secousses caractéristiques d’explosions à l’intérieur du volcan.

La circulation a été interdite sur la route nationale qui passe près du volcan. Mais, pour le moment, l’évacuation de populations n’est pas à l’ordre du jour, a-t-il précisé.

Le 3 juin dernier, une nuée ardente dévalant du cratère du Fuego a totalement détruit le village de San Miguel Los Lotes, faisant 190 morts et 238 disparus. Cinq mois après, environ 3370 habitants du village dévasté et de ses environs sont toujours logés dans des hébergements d’urgence.

Les spécialistes tiennent aussi à l’oeil deux autres volcans du pays: le Pacaya (20 km au sud de la ville de Guatemala) et le Santiaguito (117 km à l’ouest), dont l’activité a connu récemment un regain, sans pour autant entrer en éruption.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision