Des perspectives suisses en 10 langues

Le zoo de Zurich contraint de faire piquer son tigre de Sibérie

Le tigre Coto a passé toute sa vie dans le zoo de Zurich (archives). KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT sda-ats

(Keystone-ATS) Le zoo de Zurich est en deuil. Il a été contraint de piquer Coto, son tigre de Sibérie atteint d’inflammations incurables à l’estomac. Né dans le zoo, le félin était âgé de 14 ans. Le parc zurichois part à la recherche d’un nouveau mâle pour la femelle Elena.

Les médicaments administrés à l’animal n’ont eu aucun effet, indique mercredi le zoo de Zurich. Coto s’est constamment affaibli ces dernières semaines. Les responsables de l’institution ont donc dû se résoudre à le faire piquer.

Né en 2002, le félin avait été repoussé par sa mère qui n’avait pas de lait pour le nourrir. Le vétérinaire et son épouse ont alors pris le relais pour le nourrir et l’élever.

L’espérance de vie des tigres de Sibérie est de 15 à 20 ans en liberté et de quelques années de plus en captivité. Le zoo de Zurich va désormais chercher une solution, en coordination avec le Programme européen pour les espèces menacées, afin de trouver un nouveau mâle pour Elena. La tigresse a eu trois petits en 2011. Ces derniers vivent aujourd’hui dans d’autres zoos européens.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision