Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Zurichois Aviel Cahn, 42 ans, a été désigné mercredi directeur du Grand Théâtre de Genève dès la saison 2019-2020. Le successeur de Tobias Richter aura alors passé dix ans à la tête de l'Opéra des Flandres, en Belgique, qui est devenu une référence dans le monde des institutions lyriques.

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

(sda-ats)

Le Zurichois Aviel Cahn dirigera le Grand Théâtre de Genève à partir de la saison 2019-2020. Actuellement à la tête de l'Opéra des Flandres, en Belgique, il succédera à Tobias Richter, qui quittera l'institution lyrique après dix ans.

Au terme d'un long processus de sélection parmi les 25 candidatures sérieuses reçues, Aviel Cahn, 42 ans, a été désigné mercredi à l'unanimité par le conseil de fondation du Grand Théâtre de Genève, a indiqué devant les médias la présidente du conseil de fondation, Lorella Bertani. Sa nomination a ensuite été validée par le conseil administratif de la Ville de Genève.

Docteur en droit, Aviel Cahn est doté d'une solide formation musicale. Il a quitté la Suisse à 26 ans pour gérer les relations internationales de l'Orchestre symphonique de Beijing, puis du casting de l'Opéra de Finlande. A 30 ans, il prend les rênes de l'Opéra de Berne et, à 34 ans, celles de l'Opéra des Flandres qui est devenu une référence dans le monde des institutions lyriques.

Public renouvelé

Le Zurichois estime que le Grand Théâtre de Genève dispose de tous les atouts pour devenir la première scène lyrique de Suisse et un leader au niveau mondial. Il considère l'opéra comme un art qui contient tous les autres. "J'aime vivre avec un théâtre actif, immergé dans la population et le contexte social. L'opéra doit s'inspirer des thèmes actuels", a-t-il expliqué.

Sous sa direction, l'Opéra des Flandres a été le seul opéra à avoir été nominé trois fois parmi les six meilleures maisons d'opéra du monde aux International Opera Awards de Londres. M. Cahn a notamment invité Terry Gilliam et Jan Fabre à monter des productions. Depuis son arrivée, la moyenne d'âge a baissé de 63 ans à 48 ans, signe que "l'avant-garde n'est pas nécessairement élitiste", a-t-il souligné.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS