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Leclanché est confronté à d’importants problèmes de liquidités

(Keystone-ATS) Leclanché est confronté à d’importants problèmes de liquidités. Sans apports supplémentaires de fonds, le fabricant vaudois de batteries, qui prévoit une lourde perte en 2012, ne pourra poursuivre ses activités que jusqu’à mi-décembre environ.

Le conseil d’administration et la direction ont pris des contacts avec des partenaires industriels et des investisseurs potentiels, mais aucun accord définitif n’a pu encore être trouvé, a indiqué lundi Leclanché dans un rapport intermédiaire. Les liquidités et dépôts à court terme s’élevaient à 2,9 millions de francs à fin octobre.

Chômage partiel

Faute d’accord, le groupe a décidé de mettre en place avec effet immédiat des mesures de préservation du cash. Le groupe va notamment instaurer le chômage partiel sur son site de production et de développement à Willstätt, en Allemagne.

Leclanché, spécialisé dans la production de cellules lithium-ion de grand format et dans les solutions de stockage d’énergie, a souffert au 3e trimestre d’un démarrage plus lent que prévu de sa nouvelle ligne de production en Allemagne

L’entreprise espère résoudre le problème au plus tard à la fin de l’année. Leclanché a en outre été confronté à une baisse des commandes plus fortes qu’attendu, la contraignant à revoir à la baisse ses prévisions.

Perte aggravée

La perte nette pour l’exercice 2012 sera nettement plus élevée que celle de l’an passé, avertit Leclanché. En 2011, elle avait atteint 11,6 millions de francs.

Au 1er semestre 2012, le groupe avait inscrit une perte de 5,4 millions de francs, contre un résultat négatif de 4,9 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires avait en revanche augmenté de 25% à 8,4 millions.

La société, dont le siège social se trouve à Yverdon-les-Bains, emploie 126 personnes. Ancien fleuron industriel vaudois, la firme est passée ces dernières années du statut de fabricant de piles traditionnelles à celui de producteur de cellules lithium-ion de grand format. Celles-ci sont destinées notamment aux voitures électriques et au stockage d’énergies renouvelables.

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