Des perspectives suisses en 10 langues

Les études restent en grande partie financées par les parents

(Keystone-ATS) Neuchâtel – Trois quarts des étudiants exercent une activité rémunérée à côté de leur formation, a indiqué mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les études restent financées par les parents pour la plus grande partie. Le budget mensuel des étudiants a diminué depuis 2005.
L’apport financier des parents procure en moyenne 55% des ressources des étudiants et les activités rémunérées 36%, précise l’OFS. Seuls 16% des étudiants bénéficient de subsides de formation. Ces résultats proviennent de l’enquête 2009 sur la situation sociale et économique des étudiants.
Dans les Hautes écoles universitaires, la proportion d’étudiants qui exercent une activité rémunérée a baissé à 75% en 2009, contre 78% en 2005. Les étudiants de moins de 25 ans sont particulièrement concernés. Selon l’OFS, il est encore trop tôt pour déterminer si ce recul est dû à la réforme de Bologne, qui rend les cursus d’études plus rigides, ou à la situation économique peu favorable aux petits jobs.
Dans les Haute école spécialisée (HES), le pourcentage d’étudiants qui travaillent à côté des cours est resté stable. Les étudiants HES qui effectuent une formation en cours d’emploi ne sont pas pris en compte.
Moins d’argent à disposition
En 2009, les étudiants qui assumaient le coût d’un logement disposaient de 1870 francs par mois en moyenne. Le budget mensuel de ceux qui vivaient encore chez leurs parents était de 1210 francs. Dans les deux cas, il a diminué d’environ 100 francs par rapport à 2005.
Cette baisse s’est répercutée sur les dépenses dans les loisirs, en recul de plus d’un tiers. Les autres dépenses sont restées stables.
L’apport financier des parents varie selon l’origine sociale. Il passe de 61% pour les étudiants dont un parent au moins est diplômé d’une haute école à 44% pour ceux dont les parents n’ont achevé aucune formation post-obligatoire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision