Des perspectives suisses en 10 langues

Les 20’000 plages et eaux intérieures de l’UE sont prêtes

(Keystone-ATS) Bruxelles – La très grande majorité des plages de l’Union européenne sont prêtes à accueillir les vacanciers cet été. Mais plus de 500 sites devront être évités en France, en Italie et au Danemark, a annoncé la Commission européenne.
L’Italie et la France recensent le plus grand nombre de zones en “non conformité”: 129 (61 plages et 68 eaux intérieures) pour la France et 56 (51 plages et 5 eaux intérieures) pour l’Italie, mais ces chiffres représentent un pourcentage infime de leurs eaux de baignades.
De la Baltique à la Méditerranée, de la Mer du nord à la Mer noire, l’Union européenne dispose de près de 20’000 plages et eaux intérieures: 96% des zones côtières et 90% des eaux des lacs et rivières répondaient aux normes de qualité minimales en 2009.
Un rapport publié jeudi à Bruxelles se base sur les enquêtes menées en 2009 sur 13’741 plages de l’UE et 6867 eaux intérieures.
Une loi européenne de 2006 impose le respect de critères bactériologiques pour la qualité des eaux. Elle fixe des valeurs impératives, pour protéger la santé, et des valeurs guides, non obligatoires mais qui donnent un plus au site.
La différence est la couleur attribuée à la plage: bleue pour “conforme aux valeurs guides”, verte pour “conforme aux normes”, rouge pour “non conforme” et grise pour “interdite à la baignade”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision