Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne - Les 300 personnes les plus fortunées de Suisse se sont partagé 470 milliards de francs en 2010, soit 21 milliards de plus que l'année précédente, selon "Bilan" et "Bilanz". Pour la 9e fois consécutive, le premier du classement est le fondateur d'Ikea Ingvar Kamprad.
Les comptes en banque de ce Vaudois d'adoption affichent toujours la coquette somme de 35 à 36 milliards de francs, révèlent les deux magazines dans leur édition de vendredi. Quant au nombre d'habitants du pays possédant plus d'un milliard de francs, il est passé de 127 à 135, faisant de la Suisse le refuge de près d'un milliardaire sur huit à travers le monde.
Répartie sur l'ensemble de la population helvétique, la somme totale engrangée par les 300 plus riches habitants du pays représenterait 60'256 francs par personne. Si ces 470 milliards paraissent vertigineux, ils ne constituent néanmoins qu'une progression de 4,7% sur un an et sont "loin d'atteindre le niveau de fin 2007", à savoir 529 milliards, rappelle "Bilan".
Bertarelli au pied du podiumEntre 2009 et 2010, 46 familles ont étoffé leur bas de laine. Nombre d'entre elles sont actives dans les secteurs des matières premières, de l'immobilier, de l'art et de l'horlogerie. Si quelque 34 familles ont au contraire perdu des plumes, la grande majorité (80%) des classés ont vu leur niveau de richesse rester stable.
Le duo de tête du classement n'a pas changé en 2010: M. Kamprad est talonné par les familles Hoffmann et Oeri (BS/Roche), dont les avoirs se situent entre 13 et 14 milliards. C'est la famille Brenninkmeijer (BL/C&A/12-13 milliards) qui complète le podium, devant la famille Bertarelli (BE/ex-Serono/10-11 milliards), reléguée en 4e position.
En Suisse romande, la seconde plus grosse fortune est entre les mains de Dmitri Rybolovlev (GE/engrais/7-8 milliards). Le plus riche résident du canton de Fribourg est la famille Liebherr (machines de chantier/4-5 milliards), celui du canton du Valais John Magnier (chevaux/0,9-1 milliard) et celui du canton de Neuchâtel Rolf Schnyder (horlogerie/200 à 300 millions).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS