Des perspectives suisses en 10 langues

Les 300 plus riches de Suisse se partagent 560 milliards de francs

(Keystone-ATS) Après le léger recul de 2011, la fortune cumulée des 300 personnes les plus riches de Suisse est repartie à la hausse. Elle est estimée à 560 milliards de francs, soit 16 milliards de plus que l’année précédente. Le classement de “Bilan” reste dominé par le fondateur d’Ikea Ingvar Kamprad.

La hausse de la fortune globale est due pour l’essentiel à 13 des 17 familles à la tête d’un patrimoine supérieur à 6 milliards de francs, explique “Bilan” dans son édition parue vendredi. La grande majorité des plus riches ont vu leur fortune stagner en 2012.

Les milliardaires s’en sortent une nouvelle fois le mieux (+44,4 milliards de francs). Le classement de “Bilan” en compte 137, un nombre plutôt stable depuis plusieurs années. Ils détiennent conjointement plus de 480 milliards.

Ingvar Kamprad, 86 ans, reste de loin l’homme le plus riche vivant en Suisse. La fortune du Suédois, établi à Epalinges (VD), sur les hauteurs de Lausanne, est estimée entre 38 et 39 milliards de francs, soit une hausse de 3 milliards par rapport à l’an passé.

Progression fulgurante

La deuxième place revient au Suisso-Brésilien Jorge Lemann avec une fortune de 17 à 18 milliards (+9 milliards). Ce fils d’un fromager de l’Emmental émigré au Brésil a vu croître son pactole grâce à la part de 15% qu’il détient dans le numéro un mondial de la bière Anheuser-Busch InBev. Selon “Bilan”, il serait le Suisse le plus fortuné du monde.

Les familles Hoffmann et Oeri, qui contrôlent le géant pharmaceutique bâlois Roche, arrivent en 3e position avec 16 à 17 milliards de francs (+2,8 milliards).

Près de la moitié de la fortune totale des “300” est concentrée dans trois cantons: Genève (24,3%), Vaud (14,1%) et Zurich (9,7%). Deux critères doivent être remplis pour figurer parmi les plus grosses fortunes de “Bilan”. Il faut posséder des avoirs supérieurs à 100 millions de francs et disposer d’un domicile fiscal en Suisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision