Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Urs Rohner, président du Credit Suisse, a su convaincre les actionnaires.

KEYSTONE/WALTER BIERI

(sda-ats)

Les actionnaires de Credit Suisse ont accepté toutes les propositions du conseil d'administration lors de l'assemblée générale de la banque. A commencer par les salaires des dirigeants, qui ont été largement moins critiqués que l'année dernière.

Le rapport de rémunération 2017 a été approuvé par les actionnaires avec 80% des voix, vendredi au Hallenstadion de Zurich. L'année dernière, le même vote s'était soldé par seulement 58% de "oui".

Le président du conseil d'administration, Urs Rohner, avait déclaré, qu'il ne voulait pas d'un rapport de rémunération "qui ne soit approuvé qu'avec à peine 58% des voix". Par la suite, la banque avait fait des efforts pour améliorer le dialogue avec ses actionnaires.

Le directeur général Tidjane Thiam recevra 9,7 millions de francs au titre de l'exercice écoulé. Un an plus tôt, il avait obtenu 10,24 millions. L'ensemble de la direction se voit distribuer une enveloppe de 69,9 millions, soit 3,2 millions de moins que l'année précédente.

Ethos conteste

Les grands actionnaires ISS et Glass Lewis ont approuvé le montant des rémunérations, alors que la fondation de placements Ethos a recommandé de le refuser, considérant que le système reste "insatisfaisant", même si des efforts ont été réalisés.

Au regard des suppressions massives de postes et de la perte enregistrée pour la troisième année consécutive, les versements à la direction et au conseil d'administration sont intenables, considère Ethos.

Les 12 membres de la direction devraient recevoir près de 115 millions de francs, dont 84 millions de bonus.

Dans l'ensemble, les 1070 collaborateurs les mieux payés en 2017 ont reçu une rémunération variable de près d'un milliard. Ainsi, 2,5% des collaborateurs se voient attribuer plus de 30% de la part des bonus, a critiqué le directeur d'Ethos Vincent Kaufmann devant les 1200 actionnaires présents à Zurich. Les administrateurs recevront 12 millions, dont 4,5 millions pour M. Rohner, le président.

Deux nouveaux administrateurs

Malgré les critiques, M. Rohner a été réélu à son poste à près de 90% des voix. Les autres membres du Conseil d'administration ont été confirmés dans leurs fonctions. De plus, Michael Klein et Ana Paula Pessoa ont été élus en tant que nouveaux membres.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS