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Les agences de voyages ont souffert de la récession l’an passé

(Keystone-ATS) Zurich – La crise financière et la récession ont pesé sur les comptes des agences de voyages suisses l’an passé. Après six ans de croissance, elles ont vu leurs chiffres d’affaires et leurs bénéfices se contracter. Une embellie est attendue cette année.
Sur l’année sous revue, le chiffre d’affaires par employé a diminué de 100’000 francs pour s’établir à 1,1 million de francs, a indiqué mercredi à Zurich Walter Kunz, le directeur de la Fédération suisse des agences de voyage (FSAV) lors de la présentation d’une étude à laquelle 452 bureaux ont participé. Au total, les ventes de la branche devraient avoir atteint 11,2 milliards, soit 1 milliard de moins qu’en 2008.
Le tassement des ventes a pesé sur la rentabilité. Le rendement net, soit le rapport entre le chiffre d’affaires et le bénéfice, est passé de 2,1 à 0,8%, a ajouté M. Kunz. En parallèle, les charges salariales ont pris de l’importance, les agences de voyages ayant conservé leurs collaborateurs, malgré des ventes en baisse.
Les acteurs de la branche du voyage ont tiré les leçons du passé, a noté M. Kunz. L’expérience a démontré qu’après des suppressions d’emplois durant une période de crise, il devient difficile de retrouver des employés qualifiés au moment où les affaires reprennent. L’an passé, près d’un tiers de agences de voyages ont eu recours à des réductions d’horaire.
Rentabilité satisfaisanteD’autre part, les entreprises de la branche n’ont pu que difficilement réduire leurs charges fixes. Les coûts de personnel ainsi que les loyers représentent environ 70% de l’ensemble, a indiqué le représentant d’une agence de voyage. La marge de manoeuvre est donc réduite et si l’on veut réaliser des économies, il faut alors prendre la décision de fermer une succursale.
Dans l’ensemble, la rentabilité affichée l’an passé se révèle tout juste satisfaisante, compte tenu de la situation conjoncturelle, a poursuivi M. Kunz. Mais les perspectives apparaissent désormais plus favorables.

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