Des perspectives suisses en 10 langues

Les Américains donnent la leçon à la Finlande, l’Allemagne explose

(Keystone-ATS) Hockey sur glace – Coup de froid sur la Hartwall Arena à Helsinki. Les Etats-Unis humilient la Finlande 5-0 devant 12’000 supporters. Les Américains sont déjà qualifiés pour les quarts de finale.
La Finlande, tenante du titre, a concédé une défaite consternante à domicile. Déjà battus par le Canada (5-3), les Nordiques ont complètement sombré face aux Américains, tout heureux de décrocher leur qualification pour les quarts de finale à moindre frais. Ils rejoignent en quarts de finale le Canada et leur adversaire du jour.
Avec 31 tirs cadrés à 18 en leur faveur, les joueurs de l’entraîneur Scott Gordon ont archidominé la partie d’une manière incompréhensible. Même le gardien-vedette Kari Lehtonen (Dallas Stars) n’a pas tenu son rang. Ridiculisé par les joueurs US, les Finlandais ont fini par s’énerver à l’image de cette charge très dangereuse de Anssi Salmela (Omsk), qui a chargé dans le dos et écrasé la figure de Alex Goligoski (Dallas Stars) contre la bande. Verdict: pénalité de match de méconduite. Un verdict bien clément pour le défenseur finlandais qui n’a pu se retenir de défoncer la porte de son vestiaire sur le chemin du retour!
Le bilan des hommes du coach Jukka Jalonen est loin d’être éblouissant. Ils ont gagné leurs deux premiers matches 1-0 contre la Biélorussie et la Slovaquie. Ils ont étrillé la France (7-1) mais ont connu de très grandes difficultés contre la Suisse (5-2) où ils furent parfois acculés dans leur propre camp.
En revanche, les Américains ont épinglé à leur tableau de chasse le Canada et la Finlande. Face aux Finlandais, ils ont marqué par cinq joueurs différents dont deux buts en supériorité numérique.
A Stockholm, l’aura de Köbi Kölliker s’est assombrie brutalement. L’Allemagne a encaissé un historique 12-4 contre la Norvège. Les Allemands sont éliminés de la course des quarts de finale. De plus, leur qualification pour les Jeux olympiques est en grand danger. L’Allemagne avait déjà encaissé un 10-1 contre le Canada en 2010. L’Allemagne disputera son dernier match mardi contre la République tchèque, qui n’a pas encore décroché officiellement sa qualification pour les quatre premiers rangs. Un cadeau pour la Suisse en course contre l’Allemagne pour une place olympique.
La Russie a décroché un sixième succès en autant de matches. Pourtant, la victoire (2-0) contre la République tchèque fut longue à se dessiner même si les Russes ont ouvert la marque après 24” de jeu seulement par Alexander Perezhogin (Omsk). Mais ensuite la partie fut légèrement dominée par les Tchèques, incapables de marquer un but à Konstantin Barulin ( Atlant Mytishi). Finalement, le meilleur compteur du tournoi, Evgueni Malkin (Pittsburgh Penguins) a marqué le 2-0 au début de la troisième période en supériorité numérique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision