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Les ampoules LED, plus économiques et durables, gagnent du terrain

Les LED gagnent du terrain même si les ampoules halogènes dominent encore le marché, selon l'Office fédéral de l'énergie. KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Les ampoules LED, à la fois économiques et durables, gagnent du terrain, selon l’analyse du marché suisse de l’éclairage 2016. Toutefois, les articles les plus vendus restent les ampoules halogènes, qui sont moins efficaces.

Leur part de marché a pourtant continué à augmenter, passant de 48% en 2015 à 51% en 2016. Cette hausse inattendue résulte d’un bond important dans la vente des projecteurs extérieurs non LED dans les commerces d’articles électriques ou de luminaires, a indiqué jeudi l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dans un communiqué.

En 2016, la part de marché des ampoules LED s’élevait à 23%. Cela correspond à une hausse de 4% par rapport à l’année précédente. Cette seconde place au palmarès des ventes était auparavant occupée par les lampes à décharge basse pression (tubes néon), dont la part de marché a atteint 20% en 2016 (-3%), souligne le communiqué.

Par ailleurs, les ampoules économiques classiques ne détenaient plus que 2% de part de marché en 2016, ce qui correspond à une réduction de moitié des ventes par rapport à l’année précédente. En tout, quelque 30,1 millions d’ampoules ont été vendues en 2016, précise encore l’OFEN.

L’analyse repose sur les données de 143 acteurs du marché – 53 fabricants, 73 grossistes, 17 détaillants – qui représentent plus de 90% du marché suisse de l’éclairage. En 2016, leur chiffre d’affaires s’est élevé à 719 millions de francs en ce qui concerne les luminaires et à 91 millions de francs s’agissant des ampoules, pour un total d’environ 810 millions de francs.

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