Des perspectives suisses en 10 langues

Les appels à Tox Info ont franchi la barre des 40’000 en 2017

Plus d'un tiers des appels à Tox Info Suisse sont liés à la prise de médicaments. KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Le nombre d’appels téléphoniques d’urgence au numéro 145 en cas d’intoxication a franchi pour la première fois la barre de 40’000 unités l’an dernier. Tox Info Suisse a enregistré 40’308 coups de fil. Il s’agit d’une hausse de 1,9% par rapport à 2016.

En 2017, 92% des demandes étaient liées à une exposition à une substance toxique, tandis que 8% étaient de nature préventive, indique mardi Tox Info Suisse. Dans deux tiers des cas, les consultations se sont faites directement avec les personnes concernées ou quelqun appartenant à leur entourage.

Les autres appels concernaient des professionnels ou des institutions à la recherche d’informations spécifiques. Leur part progresse, services de secours et crèches en tête.

Cas liés aux enfants d’abord

La grande majorité des cas d’intoxication, soit sept sur dix, concernait des intoxications aux médicaments (36,1%), aux produits ménagers (25,7%) ou à des plantes (8,4%). La plupart des cas (56%) touchaient des enfants dont 85% se trouvaient en âge préscolaire.

Chez ces derniers, les intoxications étaient typiquement accidentelles alors qu’elles étaient principalement volontaires chez les adultes. Pour les personnes majeures, les tentatives de suicide représentent 67% et les abus de substances 12% des cas.

Les informations en cas d’urgence, disponibles aussi sous forme d’application pour smartphone, renseignent gratuitement patients et médecins 24 heures sur 24.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision