Des perspectives suisses en 10 langues

Les assemblages hétéroclites d’André Robillard exposés à Lausanne

(Keystone-ATS) Pour la première fois, la Collection de l’Art Brut à Lausanne consacre une exposition à André Robillard. Agé de 83 ans, l’artiste enrichit les collections de l’institution depuis sa création en 1976. A voir dès vendredi.

Au dernier étage du musée, les visiteurs peuvent découvrir 130 oeuvres réalisées au cours des cinquante dernières années par cet artiste français notamment connu pour ses fusils. Conçues avec du bois et du matériel de récupération comme des boîtes de conserve, des tuyaux ou du scotch, ces oeuvres, même inoffensives, sont une des illustrations de son intérêt pour les engins de guerre, les armes à feu.

L’homme est aussi captivé par la conquête spatiale comme en témoignent des dessins colorés de cosmonautes ou des assemblages représentant des engins spatiaux comme le satellite Spoutnik. A ses heures, il sculpte encore des animaux pour l’essentiel dans du bois et joue de l’harmonica.

Premiers pas artistiques

Le début de sa carrière artistique date de 1964 avec la réalisation de deux premiers fusils. André Robillard a alors 33 ans. Incapable de vivre de manière indépendante, il réside dans un vaste espace à proximité de l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais (F) où il est chargé de s’occuper de la station d’épuration. Là, il entrepose, assemble toutes sortes de matériaux récupérés.

Un médecin découvre les deux pièces et, persuadé de leur intérêt artistique, contacte Jean Dubuffet, à l’origine du concept de l’Art Brut. L’homme se les procure. C’est le début de l’aventure. A Lausanne, dès sa création en 1976, la Collection de l’Art Brut expose ses oeuvres dans sa collection permanente.

Longue attente

Reste qu’il aura fallu attendre 2014 pour cette rétrospective, explique Sarah Lombardi, commissaire de l’exposition et directrice de l’institution. Difficile pour la nouvelle responsable de l’expliquer.

A noter qu’à côté de ses casquettes de sculpteur et de dessinateur, André Robillard est aussi comédien. Du 2 au 17 décembre, il sera ainsi sur la scène du Théâtre de Vidy à Lausanne dans le cadre du spectacle sur sa vie au titre évocateur: “Changer la vie”. La deuxième qu’il réalise avec Alexis Forestier après “Tuer la misère”.

www.artbrut.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision