Des perspectives suisses en 10 langues

Les banques centrales agissent de concert sur le marché monétaire

(Keystone-ATS) Les principales banques centrales, dont la Banque nationale suisse (BNS), ont lancé jeudi une action concertée en vue de faciliter le financement du secteur bancaire, alors que ce dernier peine de plus en plus à s’approvisionner en liquidités. Les bourses européennes ont apprécié.

L’action coordonnée est menée par la Banque d’Angleterre, la Banque du Canada, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne (BCE), la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) et la BNS, a indiqué mercredi cette dernière.

L’opération vise à atténuer les tensions sur les marchés financiers et à stimuler l’activité économique en améliorant la capacité des banques à fournir des crédits aux ménages et aux entreprises, a expliqué la BNS.

Solution à court terme

Concrètement, les six banques centrales ont décidé de prolonger les accords temporaires d’échanges de devises (swaps) destinés à approvisionner les banques en dollars jusqu’au 13 février et d’abaisser à partir du 5 décembre le taux appliqué à ces échanges.

Les instituts d’émission ont également conclu “préventivement” une série d’accords au niveau bilatéral. Ces accords doivent leur permettre, “si les conditions prévalant sur le marché l’exigent”, de pourvoir les banques d’autres monnaies que le dollar.

La BNS serait ainsi en mesure de fournir des liquidités en dollars canadiens, en livres sterling, en yens et en euros aux banques placées sous sa juridiction.

Les bourses apprécient

La mise en place d’un nouveau dispositif concerté mercredi a fait bondir les bourses européennes. A la clôture, Paris s’envolait de 4,22%, Francfort de 4,98%, Londres de 3,16%, Madrid de 3,96% et Milan de 4,38%. De son côté, la Bourse suisse a progressé de 2,19%, tandis que Wall Street a fini en hausse de 4,18%.

Les valeurs bancaires ont flambé, alors qu’elles avaient été affectées en début de matinée par la dégradation de la note de grandes banques par Standard & Poor’s. Quant à l’euro, il a repassé la barre de 1,35 dollar, au plus haut depuis une semaine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision