Des perspectives suisses en 10 langues

Les banques privées veulent moins de réglementation

Yves Mirabaud espère des allégements en matière de réglementation bancaire (archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Les banques privées suisses ont défini plusieurs pistes pour doper leur compétitivité. Elles souhaitent notamment bénéficier d’une réglementation différenciée.

Cela permettrait aux établissements qui présentent peu de risques de disposer de certains allégements en matière de réglementation bancaire, a souligné jeudi Yves Mirabaud, président de l’Association de banques privées suisses (ABPS), devant la presse à Berne.

Selon lui, les petites et moyennes banques souffrent durement de l’application accrue de standards internationaux, prévus à l’origine pour les banques systémiques.

Egalement présente lors de cette réunion avec la presse, l’Association de banques suisses de gestion (ABG) a plaidé pour des réformes qui tiennent mieux compte du caractère d’exportation de la gestion de fortune privée. La signature d’accords bilatéraux avec les pays les plus importants de l’Union européenne (UE) a notamment été demandée par Boris Collardi, le président de l’AGB.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision