Des perspectives suisses en 10 langues

Les banques recrutent à nouveau, deux ans après la crise mondiale

(Keystone-ATS) Paris – Deux ans après le paroxysme de la crise bancaire, le secteur financier recrute de nouveau partout dans le monde. Les recherches se focalisent en particulier sur des spécialistes du contrôle et de la gestion du risque, relève le site eFinancialCareers dans une étude parue jeudi.
Par rapport à septembre 2009, les offres d’emploi publiées sur ce site au 1er septembre sont en hausse de 24% en Europe, 29% aux Etats-Unis, 61% en Grande-Bretagne et 86% en Asie-Pacifique.
En Europe, du fait des évolutions réglementaires en cours dans la banque (Bâle III) et dans l’assurance (Solvency II), les professionnels maîtrisant ces nouvelles normes et réformes sont très convoités.
Le secteur informatique recrute également car les banques, en quête constante d’efficacité, cherchent à améliorer leurs systèmes. Enfin, le contrôle étant devenu une préoccupation majeure des banques, les spécialistes du risque et de la conformité sont aussi très recherchés.
Aux Etats-Unis, certaines activités comme l’informatique, l’audit, la gestion du risque et les fonctions de conformité font même face à une pénurie, constate eFinancialCareers, filiale du groupe Dice Holdings.
En Asie-Pacifique, où les banques gelaient leurs effectifs ou licenciaient massivement il y a encore un an, les postes sont “bien plus nombreux que l’an passé et les entreprises se disputent les meilleurs professionnels”.
Le site note que les analystes spécialisés dans les marchés de capitaux sont très recherchés en raison des introductions en Bourse qui se multiplient.
D’autre part, le nombre de millionnaires en Asie continuant à croître, le recrutement de banquiers privés “chevronnés” s’accélère. Selon eFinancialCareers, de plus en plus de candidats étrangers se voient offrir des postes en Asie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision