Des perspectives suisses en 10 langues

Les banquiers suisses soutiennent les accords fiscaux

(Keystone-ATS) Les accords fiscaux sont essentiels pour l’avenir, estime l’Association suisse des banquiers (ASB). Malgré les attaques dont ils font l’objet tant en Suisse qu’en Allemagne, l’ASB prévoit que ce “chantier” sera définitivement clos en décembre.

L’ensemble des banques en Suisse plébiscitent les accords fiscaux avec l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Autriche, a déclaré mardi à Zurich le président de l’ASB Patrick Odier, à la veille de la Journée des banquiers. Il rejette catégoriquement l’idée d’une renégociation avec l’Allemagne.

Opposition insensée

Evoquant les référendums lancés en Suisse par la droite et par la gauche, le président de l’ASB ne voit aucun sens à s’opposer à une solution qui règle le passé et l’avenir. Pour le Genevois, les accords servent “surtout les intérêts de la Suisse” et représentent l’unique option.

Patrick Odier insiste aussi sur la nécessité de trouver une issue au différend fiscal avec les Etats-Unis. Si la Suisse a concédé des efforts en matière d’entraide, c’est au tour des Etats-Unis de montrer leur intérêt pour une “solution négociée consensuelle”.

Nécessité

Le banquier regrette que des données de collaborateurs aient dû être livrées aux Etats-Unis. Il justifie néanmoins cette situation par un état de nécessité, car “l’existence même de ces banques aurait pu être menacée”.

Dressant l’état des lieux du secteur en 2011, le directeur de l’ASB Claude-Alain Margelisch a souligné le contexte international extrêmement tendu. Grâce aux mesures de réduction des coûts, le bénéfice net global des banques en Suisse s’est inscrit l’an dernier en hausse de plus de 20% à 13 milliards de francs.

Croissance stoppée

Après deux années de croissance, le résultat agrégé s’est toutefois tassé de 3,8% à 59,1 milliards de francs, selon le baromètre bancaire 2012. Les opérations de négoce ont décliné de -26,4% et les opérations de commissions et prestations de services de 5,1%.

En 2011, l’emploi bancaire s’est inscrit en légère hausse (+0,1%) pour s’établir à 108’100 collaborateurs. Mais l’ASB table sur une tendance négative pour cette année, ce que confirment les 1070 postes déjà biffés au premier semestre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision