Des perspectives suisses en 10 langues

Les Britanniques votent avant de s’engager dans le Brexit

Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 (08h00 suisses) et fermeront à 22h00 pour désigner les 650 députés de la Chambre des communes. KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN sda-ats

(Keystone-ATS) Les Britanniques ont commencé à se rendre aux urnes jeudi pour des élections législatives. La première ministre Theresa May en attend un renforcement politique avant de négocier le Brexit.

Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 (08h00 suisses) et fermeront à 22h00 pour désigner les 650 députés de la Chambre des communes après la décision de Theresa May, en avril, de convoquer des élections anticipées.

Le contexte de ce scrutin est particulier puisque deux attentats ont été commis sur le sol britannique en moins de deux semaines. Le premier, à la sortie d’un concert à Manchester le 22 mai, a coûté la vie à 22 personnes. Le second, samedi soir dans le quartier du London Bridge, a fait huit morts. Des mesures de sécurité ont été prévues à Londres pour permettre de déployer au plus vite des forces policières, ont indiqué les autorités.

La dernière batterie de sondages publiés mercredi à la veille du vote donne une avance allant de cinq à douze points pour le Parti conservateur. Il devrait ainsi conserver sa majorité, mais pas obtenir le large succès auquel il semblait promis il y a deux mois.

Des estimations seront faites dès la fermeture des bureaux de vote et les premiers résultats devraient être disponibles vers minuit. Des résultats complets sont attendus dans la nuit entre 03h00 et 06h00.

Messages fondamentaux

Dans les dernières heures de la campagne, les candidats ont tenté de revenir à leurs messages fondamentaux. Theresa May a affirmé être la seule capable d’arracher aux négociateurs européens un “bon accord” pour la Grande-Bretagne dans la procédure de divorce avec Bruxelles.

Le leader du Parti travailliste Jeremy Corbyn a insisté sur l’austérité budgétaire imposée par les conservateurs qui a, selon lui, pénalisé les pauvres et accru les inégalités sociales.

Européens partagés

Certains Européens souhaitent que Theresa May puisse renforcer sa majorité à la chambre basse du Parlement britannique, car le principal risque pour le bloc communautaire demeure une défection de la Grande-Bretagne dans les négociations. Ce risque pourrait être plus facilement évité avec un gouvernement solide installé au 10 Downing Street.

D’autres ont minimisé l’importance de ce scrutin sur les futures négociations. Ils affirment qu’il s’agit surtout d’une affaire interne à la Grande-Bretagne.

L’un des enjeux du scrutin sera également le résultat du Labour. Il y a encore quelques semaines, le parti était en proie à une grave crise interne, Jeremy Corbyn étant loin de faire l’unanimité malgré sa réélection à la tête du parti.

Le seul point d’accord entre Theresa May et Jeremy Corbyn est que la meilleure réponse que les Britanniques puissent apporter aux récentes attaques terroristes est de se mobiliser pour aller voter.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision