Des perspectives suisses en 10 langues

Les bureaux de vote ont ouvert aux Pays-Bas

(Keystone-ATS) Les bureaux de vote ont ouvert mercredi matin aux Pays-Bas pour des législatives anticipées indécises. Elles devraient voir la victoire des partis pro-européens, malgré l’omniprésence des eurosceptiques lors de la campagne.

Plus de 12 millions d’électeurs sont appelés à voter dans quelque 10’000 bureaux installés dans des écoles, des gares et des supermarchés à travers les Pays-Bas. Les résultats des sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote sont attendus peu après leur fermeture, vers 21h00.

Au coude à coude en tête des sondages, les libéraux du Premier ministre sortant Mark Rutte et les travaillistes de Diederik Samsom sont crédités d’environ 35 sièges de députés chacun, sur un total de 150.

Les libéraux souhaitent ramener le déficit public sous la barre des 3% dès 2013, comme l’exige Bruxelles, grâce à un vaste programme de coupes budgétaires. Les travaillistes, eux, préfèreraient investir dans la relance de l’économie.

Obligés de durcir le ton

Malgré ces différences de position face à l’austérité, les analystes prennent pour acquis que ces deux partis s’associeront pour former la colonne vertébrale d’un gouvernement de coalition favorable à l’Union européenne.

S’ils ont été obligés de durcir le ton vis-à-vis de Bruxelles pour satisfaire un électorat de plus en plus hostile aux plan d’aide à la Grèce et aux “bureaucrates” de Bruxelles, travaillistes et libéraux restent en effet traditionnellement pro-européens.

Ils sont suivis à distance raisonnable dans les sondages par les socialistes eurosceptiques (gauche “dure”) d’Emile Roemer et par l’extrême droite de Geert Wilders, qui milite pour une sortie de l’Union européenne.

C’est à la suite d’un désaccord sur la réduction du déficit public avec son allié au parlement, le parti d’extrême droite de Geert Wilders, islamophobe et europhobe, que le gouvernement minoritaire de centre-droit de Mark Rutte avait démissionné en avril.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision