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Les cartes de crédit bancaires plus chères que les “gratuites”

(Keystone-ATS) En Suisse, les cartes de crédit bancaires se révèlent plus chères, à prestations identiques, que les cartes dites “gratuites” commercialisées par des émetteurs indépendants. Une enquête du comparateur bonus.ch infirme ainsi certaines idées reçues.

Quelque 35 prestataires, bancaires ou non, proposent actuellement sur le marché plus d’une centaine de cartes de crédit en francs suisses, selon l’enquête de bonus.ch publiée mercredi. Le portail a analysé 18 prestataires et sondé plus de 3000 utilisateurs.

Les cartes sans cotisation annuelle passent pour facturer “au prix fort” leurs prestations (commissions et frais pour utilisation à l’étranger notamment). Mais compte tenu de la finance annuelle demandée et des frais, les banques ne s’avèrent pas plus avantageuses, conclut l’enquête.

Les instituts bancaires prélèvent en effet des frais pour paiement échelonné de 14,93%, hormis Credit Suisse (14,75%) et la Banque Migros (9,9% seulement). Selon bonus.ch, ces taux sont 50% supérieurs à ceux des cartes gratuites les plus répandues, émises par la Migros (Cumulus) et la Coop (Supercard Plus).

Cartes de fidélité chères

En revanche, les cartes liées à un club ou à un programme de fidélité, telles que Bonus Card, Touring Club Suisse (TCS), CFF ou Swiss, se rangent dans le haut de la fourchette. Le montant de leurs ponctions pour paiement échelonné se situe également autour de 15%.

Pour les autres types de frais, les différentes catégories de cartes se valent, selon les résultats de bonus.ch. La majorité des banques et des organismes indépendants perçoivent ainsi une commission de 3,5% à 3,75% pour un retrait d’argent au bancomat en Suisse ou à l’étranger.

En cas d’achat à l’étranger, les banques, y compris UBS, prélèvent en général un intérêt de 1,5%, à l’instar de Migros et Coop. Postfinance ne facture que 0,9%. Credit Suisse et la carte UBS Basic prennent quant à eux 2%, tout comme Bonus Card, CFF, Diners Club, GE Money Bank, Orange ou TCS.

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